+228 92 43 92 65 ongsedtogo@gmail.com

La Couture

 

La formation en couture au CFPS-N dure 3 ans. A la fin de la troisième année, les étudiants passent un examen organisé par l’Etat Togolais pour obtenir  le C.F.A (Certificat de Fin d’Apprentissage).

 

Les étudiants du CFPS-N qui ont Choisis la filière de couture, ont le choix entre 3 options:

La Couture Dame : les apprentis en couture Dame sont spécialisés en modèles des femmes, jeunes filles et des fillettes. A la fin de leurs formations, ils sont capable de coudre tous les modèles des catalogues dame.

La Couture Homme : les apprentis se spécialisent en modèles pour homme. A la fin de leur formation, ils sont capables de coudre tous tenues pour Homme. 

Les étudiants en couture du CFPS-N sont repartis en 3 différentes classes:

 

* La salle de première année de couture : on initie l’étudiant à la couture en lui enseignant les noms des différents outils et comment les entretenir. On lui apprend à manier la machine à coudre avec pédale et après les initiations, ils s’entrainent à coudre les modèles de base du catalogue selon leur option choisi. A la fin de la première année, l’administration du CFPS-N leur fait passer un test qui consiste à coudre avec du papier ciment un modèle choisi par l’administration.

* La salle de deuxième année de couture: après avoir réussi à l’examen interne organisé pour les apprentis  en première année, les étudiants passent en deuxième année. Là, ils apprennent à coudre des modèles avec du pagne et à confectionner les modèles les plus complexes des catalogues de haute Couture. Ils manient parfaitement la machine à coudre et font eux même les coupes. A cette étape, ils peuvent prendre eux même des jobs à la maison et passer les faire au service aux heures de pause ou les jours fériés. A la fin de la deuxième année, ils ont un autre examen à passer, ce dernier est différent du premier car ici, le CFPS-N fait appel a d’autres ateliers de couture à amener leurs apprentis de troisième année pour faire un examen blanc dans lequel lui il présente ses étudiants de la deuxième année . L’examen blanc leur impose un modèle du C.F.A pris au hasard par le collectif des patrons des différents ateliers participants. A la proclamation de l’examen blanc, les étudiants du CFPS-N ayant réussi passent en troisième année.

*La salle de troisième année de couture: les étudiants en troisième année au CFPS-N apprennent à utiliser les machines à coudre qui utilisent l’énergie électrique (machines à coudre de nouvelle technologie). Ils sont entrainés à coudre librement et à se sentir a l’aise sur les machines à courant. A la fin de la troisième année, les étudiants passent un examen national couronné par un diplôme d’Etat le C.F.A (Certificat de Fin d’Apprentissage).

Dans le but d’aider ces étudiants, le CFPS-N fait un plaidoyer auprès des personnes de bonne volonté en faveur des apprentis sortant, dans le but de trouver du matériel pour l’ouverture de leur propre atelier.

 

Pour s’assurer que ces étudiants pratiquent ce pourquoi ils ont été formés, le CFPS-N a adopté un plan de suivi d’1 an pour ces apprentis qui ont reçu leur diplôme.