+228 92 43 92 65 ongsedtogo@gmail.com

La Broderie

Au CFPS-N, la Broderie enseigné à nos étudiants est celle pratiqué à la machine. Les étudiants de cette Filière font une combinaison de couture et de Broderie. Pour être dans cette filière, l’étudiant doit au préalable savoir dessiner et avoir un esprit de créativité car la Broderie est spécialement baser sur le dessin et la créativité. La formation en Broderie dure 3ans. Durant les 3ans, l’étudiant est confronté à une série d’entrainement instauré par le CFPS-N qui consiste à améliorer les connaissances de l’étudiant en matière de Dessin et de Créativité.

En Première année, les étudiants apprennent à manipuler les machines phœnix. Ils apprennent aussi à les entretenir. Étant donné qu’ils sont au préalable en couture, le CFPS-N les place en tronc commun avec les étudiants de la couture durant un période de 6 mois. Durant cette période, ils apprennent à manipuler la machine à coudre, à frotter du papier ciment et à faire l’entretient des machines.

Apres cette période, les brodeurs retournent dans leur spécialité, et là, ils apprennent à faire des dessins, à coller les vaselines sur les pagnes, et à enfiler la machine phœnix. A la fin de la première année, les étudiants en broderie à la machine passent un examen en broderie organisé par l’administration du CFPS-N.

En deuxième année, le CFPS-N amène ses étudiants en broderie à perfectionner leurs connaissances en leur donnant des matériaux sur lesquels ils implémentent les modèles du catalogue. Les étudiants perfectionnent leur maitrise en phœnix et à la fin de la deuxième année, ils sont capables d’implémenter toutes sortes de design pour les clients.

A la fin de la deuxième année, ils sont soumis à un examen au cours duquel ils seront testés pour leur habiliter au travail sous pression, leur capacité de créativité et leur aptitude à discuter le prix avec le client. Les étudiants ayant réussi à l’examen de la deuxième année, vont en troisième année.

En troisième année, ils apprennent à réaliser les modèles les plus complexes des catalogues de haute couture. Ils apprennent à travailler sur la machine petit-fils et y perfectionnent leurs connaissances.

A la fin de la troisième année, l’étudiant passe un examen national qui lui permet de recevoir le C.F.A (Certificat de Fin d’Apprentissage). 

 

Pour s’assurer que ces étudiants pratiquent ceux pourquoi ils ont été formé, le CFPS-N a adopté un plan de suivit de 1 an pour ces apprentis qui ont reçu leur diplôme.